Développement Logiciel Orienté Objet

Pour moi c'est tout simplement une manière de satisfaire le client pour un coût et dans des délais raisonnables.

C'est un ensemble de méthodes cohérentes utilisées par des ingénieurs :

  • Tests Unitaires
  • Traitements d'Exception
  • Programmation Modulaire Orientée Objet
  • Modélisation
  • Prototypage
  • Programmation par Interfaces

Ces méthodes améliorent considérablement la stabilité et les possibilités d'évolution d'une application, qui pourra être remodelée comme une construction en Lego.

Il ne s'agit cependant pas de formules magiques qu'un stage de 3 semaines permettra d'assimiler.


  • 1988, j'utilise avec succès les techniques impératives classiques, mais je cherche à améliorer les délais de réalisation, la stabilité et l'évolutivité. Mes insomnies me permettent de lire Stroustrup, Meyer et Lippmann.
  • 1989, j'achète un compilateur C++, mais il y a trop de problèmes pour que je prenne le risque de basculer nos développements et l'impose à mes ingénieurs.
  • 1990, je commence à utiliser des techniques objets. Mais nous utilisions encore le langage C. L'utilisation de compilateurs C++ incertains n'était pas une bonne idée pour faire du développement croisé.
  • 1992, je commencé à utiliser la méthode OMT de Rumbaugh pour spécifier mes applications.
  • 1993, je vends ma première application réalisée en C++. Je passe plus de temps que si je l'avais écrite en C et elle ne marche pas mieux.
  • 1994, je réalise une application C++ en utilisant la bibliothèque Tools.h++ de RogueWave. L'application est très stable et je gagne 50% sur les délais.
  • 1995, la lecture du GoF Book: Design Patterns me fait enfin comprendre l'usage des Interfaces. J'avais déja compris tout seul le danger des dérivations abusives.
  • 2000, j'utilise la Standard Template Library C++.
  • 2000, je découvre le langage Python, ses possibilités de prototypage et l'efficacité de son cadre de Tests Unitaires.
  • 2003, les librairies Boost deviennent la base de mes développements C++